BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / « M-Pedigree », la solution miracle contre les faux médicaments en Afrique

« M-Pedigree », la solution miracle contre les faux médicaments en Afrique

Partagez ceci :

En Afrique, il est souvent difficile de se procurer des médicaments surtout à des lieux reculés. L’accès aux médicaments est donc un vrai challenge sur le continent. La tâche est assez complexe avec l’expansion des faux médicaments sur le marché.

C’est pour résoudre ce problème que naît « M-Pedigree ». Son concept est simple.

Il suffit d’envoyer un SMS à « M-pedigree » ou sur leur site « GoldKey « avec le code inscrit sur l’étiquette de la boîte de médicament que le consommateur souhaite acheter.

L’entreprise opère une vérification et renvoie un message au consommateur lui notifiant un « OK » ou un « NO » quant à l’authenticité du médicament.

C’est en 2008 que les travaux de cette plateforme ont été lancés au Ghana. Depuis un long chemin a été parcouru. Elle est désormais opérationnelle dans cinq pays anglophones.

La société ghanéenne envisage déjà s’étendre dans des pays francophones avec sa fiabilité forgée dans une expérience riche de 10 ans et des partenariats solides dont des géants de la télécommunication et de l’industrie pharmaceutique comme Sanofi Aventis ou encore Guilin.

Une approche intéressante qui s’adapte à la situation sur le terrain. Malgré les efforts des pouvoirs publics, le phénomène des faux-médicaments continue de se répandre et de faire des dégâts. M-pedigree permet de sauver les vies des malades qui souvent agravent leurs situations en n’accédant pas aux bons médicaments.

Une nouvelle fois, la technologie va être mise à contribution pour résoudre un problème de société.

Après un succès dans les pays anglophones, la société espère avoir le même accueil dans les pays francophones d’Afrique.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »