Un audit a été effectué en 2019 au niveau de plusieurs entités publiques et les conclusions ont montré que certaines subventions du Fonds des Nations unies pour l’Enfance n’ont pas servies à ce pour quoi elles ont été allouées à la Grande Ile.
Les autorités malgaches elles-mêmes parlent de « détournement de deniers publics ». Ces fonds ont été octroyés aux projets de lutte contre la malnutrition, d’accès à l’eau et d’éducation entre 2014 et 2019 à différents ministères.
« Il a été constaté qu’il y a eu des dépenses qui n’ont pas été convenues et l’Unicef réclame maintenant le remboursement de ces fonds », précisent-elles.
Selon l’Unicef, « un certain nombre de ministères ont des fonds en suspens qui n’ont pas été utilisés dans le délai imparti. La procédure standard consiste à retourner ces fonds à l’Unicef ».
L’agence onusienne dit « féliciter l’engagement du président à accélérer ce processus » et « réitère sa volonté de soutenir le gouvernement afin qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte ».