Malawi: des drones au service de l’agriculture

Partagez ceci :

La technologie au service de l’agriculture est bien effective dans certains pays de l’Afrique notamment au Malawi. Le pays utilise les drones pour mieux surveiller les cultures. La mission de chaque drone est survoler des kilomètres de champs pour capturer des images aériennes des cultures à des fins scientifiques.Les informations recueillies d’après africanews, permettent d’identifier les types de cultures, le rendement et la santé mais également de déterminer si ces cultures n’ont pas été endommagées.

L’introduction de cette technique vise à soulager les cultivateurs de maïs et de légumes défavorisés, face aux aléas climatiques notamment la rareté des pluies. La situation avait d’ailleurs en 2016 poussé le président Peter Mutharika à déclarer l‘état de catastrophe naturelle dans le pays et à demander l’aide de la communauté internationale pour faire face à l’une des pires sécheresses de ces dernières décennies.

« Ce que nous essayons de faire ici, c’est de mettre les données à la disposition du producteur, en temps réel, afin qu’il puisse savoir s’il convient ou non d’arrêter certaines pratiques utilisées avec des pesticides ou des systèmes biologiques naturels, afin de voir s’ils pourraient commencer à se préparer en fonction de la saison sèche et donc changer au besoin le type de culture. Cela se fera évidemment en étroite coopération avec les agents de vulgarisation », explique Maria Jose Torres, coordinatrice du PNUD dans le pays, comme rapporté par notre source.

Outre le soulagement des cultivateurs, les ONG agissant dans le domaine trouve aussi déjà satisfaction. Les données recueillies par les drones permettront aux diverses agences onusiennes qui travaillent sur le projet avec le gouvernement malawite de disposer de plus d’informations pour compléter leurs enquêtes de terrain en vue de définir les actions concrète à mener.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *