Home / A la Une / Malawi: Le président Chakwera veut ouvrir une ambassade à Jérusalem
Malawi's newly elected President Lazarus Chakwera takes the oath of office in Lilongwe, Malawi, Sunday, June 28 2020. Chakwera is Malawi’s sixth president after winning the historic election held last week, the first time a court-overturned vote in Africa has resulted in the defeat of an incumbent leader. (AP Photo/Thoko Chikondi)

Malawi: Le président Chakwera veut ouvrir une ambassade à Jérusalem

Partagez ceci :

Vers l’ouverture d’un diplomatique du Malawi à Jérusalem? C’est en tout cas ce que compte bien faire le président Lazarus Chakwera, ancien pasteur évangélique, investi président le 6 juillet dernier.  

Ce serait une première pour un pays africain si les fruits tenaient les promesses des fleurs. Le président du Malawi, Lazarus Chakwera, a annoncé le 5 septembre son intention d’ouvrir un bureau diplomatique à Jérusalem. Il s’exprimait sur une série de réformes du ministère des Affaires étrangères de son pays et de son réseau d’ambassades dans le monde.

Ces déclarations ont fait suite à celles de la Serbie et du Kosovo, la veille. Les deux pays ont annoncé leur intention d’établir des ambassades dans la ville de David. 

En février, le président ougandais Yoweri Museveni avait par ailleurs déclaré au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qu’il étudierait la possibilité d’ouvrir une ambassade à Jérusalem. A ce jour, seuls les États-Unis et le Guatemala disposent d’ambassades à part entière à Jérusalem. Plusieurs pays ont ouvert des missions commerciales, de défense ou culturelles dans la ville. C’est le cas notamment de l’Australie, du Brésil, du Honduras et de la Hongrie.

Pour rappel, le Togo est aussi le seul pays francophone et africain à avoir voté en 2017 en faveur de la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël, contre une résolution des Nations unies condamnant cette reconnaissance par Washington.

Lazarus Chakwera, ancien pasteur évangélique, a été investi le 6 juillet comme président de ce pays de majoritairement chrétien de 21 millions d’habitants. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »