Accueil / A la Une / Malawi : Overstone Kondowe, premier albinos élu député
Overstone Kondowe

Malawi : Overstone Kondowe, premier albinos élu député

Partagez ceci :

Un militant albinos a prêté serment au Parlement du Malawi jeudi, une première dans un pays où les personnes atteintes d’albinisme sont victimes de discrimination et de meurtres.

Overstone Kondowe a remporté une élection partielle le mois dernier dans le centre du Malawi, une étape importante après des années de victimisation.

« En tant que première personne atteinte d’albinisme élue à ce type de poste, il y a de grandes attentes, pas seulement au Malawi, mais le monde entier attend avec impatience ce que je ferais », a-t-il déclaré à l’AFP peu après sa prestation de serment.

« Mon dernier mot aux personnes handicapées, et en particulier aux personnes atteintes d’albinisme, est qu’elles ne doivent pas se sous-estimer. Elles doivent travailler dur pour atteindre leur objectif. Je reste un modèle pour eux et je vais les inspirer davantage pour qu’ils visent plus haut », a-t-il ajouté.

Le Malawi a connu une vague d’agressions contre les albinos depuis fin 2014. Au plus fort des attaques en 2016, Kondowe a fondé l’Association des personnes atteintes d’albinisme au Malawi pour pousser le gouvernement à agir.

Selon Amnesty International, plus de 20 albinos ont été tués au Malawi depuis 2014. Comme dans d’autres pays de la région, les parties du corps des albinos sont utilisées dans des rituels pour apporter richesse et chance.

Certains albinos sont également accusés d’être des « vampires » qui recherchent du sang humain pour des rituels, ce qui déclenche parfois des actes d’autodéfense en représailles.

Le président Lazarus Chakwera a nommé M. Kondowe conseiller spécial pour les personnes handicapées. Kondowe est également l’actuel président de l’Union africaine pour les personnes atteintes d’albinisme.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »