BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Mali / Mali : l’« impact dévastateur » de la crise sur la population

Mali : l’« impact dévastateur » de la crise sur la population

Partagez ceci :

Au moins 1277 civils tués en 2022 et plus de 412 000 déplacés, 1958 écoles fermées « à cause de l’insécurité » : tel est, selon Alioune Tine, l’« impact dévastateur » de la crise malienne sur les civils. L’expert indépendant sur les droits de l’homme au Mali dans son rapport annuel s’est dit « préoccupé » par l’avancée du jihadisme, les allégations d’exactions de l’armée et du groupe Wagner ainsi que la restriction des libertés civiques.

Ce sombre tableau de la situation des populations maliennes a été présenté ce 31 mars 2023 devant le Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies à Genève, en présence des ministres maliens des Affaires étrangères et de la Justice.

En réponse, le gouvernement malien dénonce un rapport « à charge » même si Alioune Tine n’a pas manqué de relever des « avancées réelles » de la part des autorités maliennes de transition sur les droits de l’homme et dans la lutte contre l’impunité.

En ce qui concerne l’espace civique, la liberté de la presse et la liberté d’expression, Alioune Tine parle de la « restriction comme peau de chagrin ».

Le ministre malien de la Justice, Mahamadou Kassogué, fustige et affirme que « l’espace démocratique ne souffre d’aucune forme de restriction », que « la liberté d’expression et d’opinion demeurent des droits constitutionnels au Mali », ajoutant que ces droits sont « encadrés par la loi » pour notamment « préserver l’ordre public ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »