BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Mali : le maintien des militaires au pouvoir provoque l’ire des opposants

Mali : le maintien des militaires au pouvoir provoque l’ire des opposants

Partagez ceci :

Au Mali, un projet de loi adopté, mercredi 11 juin, prévoit d’accorder au général Assimi Goïta « un mandat de cinq ans renouvelable à partir de 2025 ». Ce maintien au pouvoir du président, sans élections et sans limite de temps, suscite colère et indignation dans les rangs des responsables des partis d’opposition.

« Nous hésitons entre indignation et indifférence tant cela était prévisible et tant nous n’attendons plus rien des autorités. », confie un ancien ministre.

Tout comme ce dernier, plusieurs opposants notent le caractère anticonstitutionnel du projet de loi et d’un tel maintien au pouvoir sans élections, mais ne se font plus d’illusions.

« La réelle intention des militaires est de rester au pouvoir, constate, désabusé, un ancien ministre, le reste n’est que de l’habillage. »

« Au moment où nos soldats sont massacrés, ils ne pensent qu’aux délices que le pouvoir usurpé leur procure », fustige un autre ancien ministre, qui dénonce « un nouveau coup d’État, cette fois-ci constitutionnel ».

 « Le Mali vaut mieux qu’un mandat volé, poursuite ce pilier du mouvement pro-démocratie, mais le peuple, tôt ou tard, leur retirera ce qu’ils ont cru pouvoir garder par la force. »

« Nous abordons l’une des phases les plus sombres de notre pays », pose enfin un cadre de l’opposition, qui appelle à résister « par tous les moyens possibles ».

A rappeler tout de même que Alors que les militaires au pouvoir au Mali avaient promis de sécuriser et de réformer le pays avant d’organiser rapidement des élections




Traduction »