BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Mali / Mali : le référendum sur la nouvelle Constitution fait toujours débat

Mali : le référendum sur la nouvelle Constitution fait toujours débat

Partagez ceci :

Une réunion préparatoire a été organisée ce 12 janvier 2023 par Colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale. Les partis politiques y étaient invités afin de discuter les étapes du référendum sur la nouvelle Constitution.

Selon le compte rendu du journal d’État malien L’Essor, seulement 50 partis politiques sur les 281 ont répondu à l’appel du gouvernement. Les partis radicalement opposés à l’adoption d’une nouvelle Constitution et qui exigent l’abandon du projet ont brillé par leur absence à la rencontre.

Un avant-projet de modification de la Constitution doit être soumis aux citoyens maliens en mars prochain à travers un référendum. Certains points continuent d’alimenter le débat et, les partis politiques restent divisés sur la question même de changer de Constitution.

Plusieurs points notamment le principe de laïcité dans le pays, les nouvelles prérogatives du président de la République, la place des langues nationales ont été discutés avec les partis politiques présents afin de trouver un consensus.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »