Home / A la Une / Mali : le ténor d’Al Qaïda tué par la défense française

Mali : le ténor d’Al Qaïda tué par la défense française

Partagez ceci :

Selon la ministre française des Armées Florence Parly, Abdelmalek Droukdel a été tué le 3 juin dernier dans une opération militaire au Mali. L’annonce a été faite vendredi.

La défense française a annoncé vendredi la mort du ténor d’Aqmi au Mali. « Le 3 juin, les forces armées françaises, avec le soutien de leurs partenaires, ont neutralisé l’émir Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), Abdelmalek Droukdal et plusieurs de ses proches collaborateurs, lors d’une opération dans le nord du Mali », a tweeté ce vendredi la ministre française des Armées.

A en croire Benin web tv, la cheffe du département des Armées s’est contentée d’annoncer la nouvelle sans pour autant donner de détails. Abdelmalek Droukdal, membre du comité directeur d’Al-Qaida, commandait l’ensemble des groupes qaïdistes d’Afrique du Nord et de la bande sahélienne, dont le JNIM, l’un des principaux groupes terroristes actifs au Sahel. Son décès va certainement porter un coup à l’organisation terroriste qui sème la terreur dans notamment dans le sahel.

« Je félicite et remercie tous ceux qui ont permis et mené ces opérations audacieuses, qui portent des coups sévères à ces groupes terroristes. Nos forces, en coopération avec leurs partenaires du G5 Sahel, continueront à les traquer sans relâche« , a écrit Parly.

Depuis le sommet de Pau dans le sud de la France, Emmanuel Macron et ses homologues du sahel se sont accordés sur la nécessité de redonner un coup d’accélérateur à la coopération militaire afin de renforcer la lutte anti-terroriste au sahel.

Dès lors, un nouveau contingent de soldat avait été déployé pour appuyer la force Barkhane déjà riche de plus 5000 hommes.

Des combats sont désormais orientés vers la zone des trois frontières entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger, écrit le media béninois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »