BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Mali : les réactions se multiplient après des tirs contre un avion de l’armée à Kidal

Mali : les réactions se multiplient après des tirs contre un avion de l’armée à Kidal

Partagez ceci :

Un avion de l’armée malienne a survolé la ville de Kidal, ce mercredi 5 avril 2023 dans l’après-midi. L’appareil a été pris pour cible par des groupes armés qui ont tiré pendant près d’une heure. Les réactions ont immédiatement suivi.

A travers un communiqué, la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) a déclaré avoir pris « cette malheureuse aventure comme une violation patente du cessez-le-feu du 23 mai 2014 et une provocation grave opérée sous les yeux de la communauté internationale garant des arrangements sécuritaires et de l’Accord pour la paix ».

« Les ex-rebelles indépendantistes de la CMA, signataires de l’accord de paix de 2015, et dont Kidal est le fief, ont effectué des tirs de sommation. De quoi susciter une forte tension à la veille du 11ème anniversaire de la proclamation d’indépendance de l’Azawad », commente RFI. « Aucune frappe, mais les ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) répondent par des tirs de sommation », précise la radio.

Dans un communiqué publié dans la soirée du mercredi 5 mars 2023, la MINUSMA s’est dite préoccupée par ces « tensions entre parties signataires » et a réitéré l’appel lancé par la Médiation internationale lors de sa réunion du 13 mars 2023, pour que les parties fassent preuve de la plus grande retenue afin de faciliter les efforts en cours visant à relancer le processus de mise en œuvre de l’Accord de paix. Par la même voie, la Mission a rappelé que « l’Accord reste le cadre le plus viable pour le retour durable à la paix et à la sécurité et le règlement des causes profondes de l’instabilité récurrente dans le Nord du pays, et ce dans le strict respect de l’unité du Mali, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale ».

Le Gouvernement reste « engagé dans la mise en œuvre diligente et intelligente de l’Accord pour la paix, malgré les difficultés actuelles », a déclaré le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, lors de la 52ème session du Conseil des droits de l’Homme qui se tient à Genève en Suisse.

Ce 6 avril marque le 12e anniversaire de « l’indépendance de l’Azwad », une « indépendance » proclamée en 2012 par des groupes sécessionnistes du Nord du Mali. Bamako a mis en garde contre une quelconque commémoration. Ce mercredi matin, quelques rassemblements commémorant cet anniversaire ont été observés dans la ville de Kidal.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »