Vers 7h30, heure locale (TU) de ce mardi 17 septembre 2024, des coups de feu et de multiples détonations résonnent à Bamako, ciblant au moins un camp des forces de défense et de sécurité. Selon une source au sein de la gendarmerie malienne, « des hommes armés, non encore formellement identifiés, ont attaqué ce matin un camp de gendarmerie de la capitale ». Le camp visé est situé dans le quartier de Faladié, au sud de Bamako, entre le fleuve Niger et l’aéroport international Modibo Keïta.
Les premières détonations ont été signalées aux alentours de 5h, et de nombreux témoins affirmaient encore entendre des tirs vers 8h.
D’après les habitants, c’est l’école de gendarmerie de Faladié qui semble être la cible principale. Des témoignages font également état de tirs du côté d’un poste de sécurité à l’aéroport de Bamako-Sénou, bien que la proximité des deux lieux laisse planer l’incertitude quant à la possibilité de deux attaques distinctes ou d’une seule et même offensive.
L’armée malienne a été mobilisée, mais n’a pas encore publié de communiqué officiel.
Par mesure de précaution, le lycée français de Bamako a fermé ses portes.
À ce stade, aucune information précise n’a été fournie sur le nombre ou l’identité des assaillants.
Le Mali est régulièrement frappé par des attaques jihadistes, presque quotidiennes, notamment revendiquées ces derniers mois par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), affilié à Al-Qaïda.
Ces attaques ont souvent lieu sur des axes routiers proches de la capitale, qui a déjà été ciblée par des attentats terroristes par le passé, le plus marquant étant celui de l’hôtel Radisson en 2015.
Cependant, en ce qui concerne l’attaque en cours, aucune certitude n’a encore été établie..