Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Mali:Quatre chinois et huit Guinéens mis aux arrêts pour l’exploitation irrégulière de l’or
Mali,900

Mali:Quatre chinois et huit Guinéens mis aux arrêts pour l’exploitation irrégulière de l’or

Partagez ceci :

Dans le cadre de la lutte contre l’exploitation clandestine de l’or dans le Mali, Le Ministre de la justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamadou Kassogué, avait instruit aux juges du Tribunal de Paix de Mandiana a procédé à l’arrestation de quatre chinois et huit guinéens le weekend dernier dans sa juridiction. 

Sur instruction du ministre de la justice Mamadou Kassogué,  le juge de paix de Mandiana avait procédé à l’arrestation des chinois et guinéens. Le ministre a fait savoir aux médias que , « ces personnes sont poursuivies pour des faits de destruction de l’environnement, complicité, corruption d’agents publics, mais aussi pour séjour irrégulier en Guinée».

En effet, des bulldozers, des Pick Up et des fusils à pompe ont été saisis sur le site et quatre citoyens de nationalité chinoise, les autres ayant pris la clé des champs après avoir appris qu’une mission est en cours de route. 

D’après les constats faits par les experts, « ces exploitants illégaux d’or ont sévi dans cette zone durant des mois au cours desquels ils ont sauvagement détruit plusieurs parties de ladite forêt classée».

Les autorités parlent d’un vrai scandale environnemental et une tentative d’organiser une déstabilisation du pouvoir. Il ne reste plus qu’à savoir s’ils seront rapatriés ou extradés, peut être qu’ils subiront les mêmes sort que les 46 militaires ivoiriens arrêtés depuis près de cinq mois. 

Pathy Kan




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »