La justice togolaise a condamné ce 15 mars 2023 les journalistes Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, respectivement Directeur de publication et Rédacteur en chef du journal privé togolais « L’Alternative », à 3 ans de prison ferme et 3 millions de francs CFA d’amende. Amnesty International condamne cette « condamnation extrêmement lourde pour de simples délits de presse ».
Actuellement hors du pays, ces deux journalistes sont visés par un mandat d’arrêt international. L’organisation de défense des droits de l’Homme appelle les pays concernés par ce mandat d’arrêt à ne pas l’exécuter, « compte tenu du risque élevé pour les journalistes de se retrouver en détention ».
Par ailleurs, Amnesty International demandent aux autorités togolaise d’« annuler les condamnations contre les journalistes Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou ».
Cette condamnation est un rebondissement dans une affaire datant de 2021, dans laquelle il est reproché aux deux journalistes d’avoir tenu des propos outrageants envers les ministres du Commerce et de la Justice et diffusé des fausses informations dans une émission mise en ligne sur Youtube.