Marcellin Atemkeng : l’auteur de la meilleure thèse de doctorat d’Afrique

Partagez ceci :

Marcellin Atemkeng est sorti grand vainqueur du prix de doctorat Kambule 2019. Cet enseignant-chercheur camerounais de l’Université de Rhodes en Afrique du Sud, a été récompensé pour la qualité du travail présenté.

Sa thèse de doctorat portait sur le thème : « compression des données, cadrage du champ d’intérêt et algorithmes rapides pour la déconvolution dépendante de la direction dans la radio interférométrie»

Ce jeune docteur de 33 ans aura l’occasion de recevoir son prix au cours de la plus grande conférence en Intelligence Artificielle en Afrique, le « Deep Learning Indaba », prévue pour avoir lieu du 25 au 30 Août à Nairobi au Kenya.

Grace à ce sacre, il aura l’opportunité d’aller à l’Université d’Oxfords en Angleterre pour continuer ses recherches. Marcellin Atemkeng devient ainsi le premier camerounais à décrocher ce précieux prix.

Il succède à l’Ougandaise Dr Justine Nasejje Enseignante-chercheuse. Le prix de doctorat Kambule vise à encourager l’excellence dans la recherche dans les universités africaines, dans tout domaine des sciences informatiques et statistiques.