BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Marché financier de l’Afrique Centrale : la BAD débourse 976 000 euros

Marché financier de l’Afrique Centrale : la BAD débourse 976 000 euros

Partagez ceci :

Environ 976 000 euros ont été décaissés le 21 décembre 2019 par la  Banque Africaine de Developpement (BAD) en vue de financer les activités du Projet d’appui au démarrage du marché financier unifié d’Afrique centrale (Projet AMFUAC). Un accord de financement a été signé à cet effet entre le Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli et le Responsable-Pays du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) au Cameroun, Solomane Koné à Douala au Cameroun. C’était en marge de la 10e session des travaux du Comité de pilotage du Programme des réformes économiques et financières de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (PREF-CEMAC),

Le document a été paraphé en présence de MM. Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) ; Nagoum Yamassoum, président de la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale (COSUMAF) ; et Jean Claude Ngwa, directeur général de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC).

Cet appui répond aux objectifs du Cadre stratégique pour l’intégration régionale de la Banque pour la période 2018-2025, notamment dans son pilier III portant sur l’intégration financière qui vise à aider les Institutions financières à devenir des acteurs régionaux.

Il s’agit également de développer un système financier régional visant à mobiliser davantage d’épargne intérieure pour répondre aux besoins du secteur productif.

Le projet AMFUAC ambitionne appuyer les stratégies d’accès aux ressources domestiques pour combler les besoins de financement des Etats de la CEMAC dans leur processus de transformation structurelle et de diversification de leurs économies.

Le Programme s’articulera autour de trois composantes, notamment, l’opérationnalisation du marché financier unifié, la mobilisation de l’épargne domestique et le renforcement du capital humain sur les instruments de la bourse.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »