BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Marine Le Pen : « le Franc CFA est un drame pour les économies africaines »

Marine Le Pen : « le Franc CFA est un drame pour les économies africaines »

Partagez ceci :

Marine Le PenCréé en 1945, arrimé à l’euro  et jugé « colonialiste », le franc CFA semble vivre ses derniers jours. Un appel mondial a été lancé pour demander la fin de cette monnaie qui rassemble les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et ceux de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) plus les Comores.

Le 07 janvier dernier, des manifestations ont été organisées simultanément dans le monde notamment à Abidjan, Bamako, Bruxelles, Dakar, Kinshasa, mais aussi Londres, Ouagadougou ou encore Paris, pour siffler la fin de cette monnaie considérée par l’économiste Togolais Kako Nubukpo comme un outil de « servitude volontaire ».

Au nombre des détracteurs du franc CFA, l’on retrouve la Française Marine Le Pen, présidente du Front National. Pour cette dernière, le Franc CFA arrimé à l’Euro est un drame pour les économies africaines.

« Elles sont asphyxiées. Le Franc CFA tue économiquement l’Afrique ». Il serait important que les africains apprennent à faire respecter leurs règles », a soutenu Marine Le Pen.

A en croire la présidente du Front National, la monnaie est un des éléments de la souveraineté. Plus de détails dans cette vidéo :




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »