Umalis Group
Home / Africa top success / Maroc/Algérie: de la volonté politique pour le dénouement de la crise !

Maroc/Algérie: de la volonté politique pour le dénouement de la crise !

Partagez ceci :

Les relations entre les deux pays maghrébin, le Maroc et son voisin l’Algérie n’étaient pas bonnes depuis un bon moment, avec les frontières qui étaient fermées entre les deux pays. Les raisons sont connus de tous, mais tout le monde s’accorde à dire que les autorités des deux pays doivent se réconcilier et remettre les relations comme elles étaient avant.

Le roi marocain Mohamed VI et lors de la « Marche verte » aurait appelé à un dialogue «Franc et direct» avec l’Algérie. De son coté, le parti de la justice et du développement d’où est issu le premier ministre marocain, souhaite rencontrer des responsables de partis politiques algériens. En effet, ce parti aurait annoncé son intention d’entamer des visites auprès de partis politiques algériens.

Le but recherché serait de chercher des solutions dans le but de normaliser les relations bilatérales et dépasser tous les différents qui auraient empêché l’évolution de la coopération entre les deux pays. C’est ce qu’aurait  indiqué Sadeddine El-Othmani, le secrétariat général dudit parti. Ce dernier s’était rendu en Algérie en Janvier 2012 comme ministre des affaires étrangères dans le gouvernement marocain d’en ce temps aurait rencontré les autorités algériennes.

Certes la date ni la nature des partis politiques qu’il rencontrerait n’ont pas été cités. Pour rappel, le roi marocain serait disposé à un dialogue franc et direct avec l’Algérie. Tout comme il aurait proposé la création d’un mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation, dans e but de dépasser les différends conjoncturels, qui auraient déjà entravé le développement des relations bilatérales entre les deux pays. À noter que les frontières entre les deux pays étaient fermées depuis 1994, et la dernière rencontre entre les chefs d’état des deux pays remonterait à 13 ans, soit en 2005.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »