BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Maroc/Douanes: des procédures simplistes au profit des opérateurs économiques

Maroc/Douanes: des procédures simplistes au profit des opérateurs économiques

Partagez ceci :

Au Maroc, certaines procédures appliquées au niveau des services des douanes n’étaient pas toujours clémentes et certains opérateurs sont strictement contrôlés, soit lorsqu’ils sortent du territoire marocain ou lorsqu’ils rentrent au pays. Bien sûr, cet état de fait n’était pas fait pour arranger leurs affaires, eux qui sont obligés de faire des navettes vers des pays étrangers pour des besoins sur le plan économique surtout.

Mais une bonne nouvelle est venue, et va certainement les soulager. A cet effet, et selon des infos colportées,  l’administration marocaine des douanes et les impôts indirects aurait déjà annoncé la simplification des procédures. De même qu’une décision viendrait sur l’allègement des formalités douanières au profit de ces opérateurs économiques.

On annonce donc que la dématérialisation du circuit de dédouanement et l’implication active dans les chantiers d’échange électronique de données avec différents organismes partenaires en sont les principaux leviers. Cet état de fait ne pourra être que bénéfique pour eux, ceci d’autant plus qu’il faudrait éviter aux entreprises des déplacements sans objectifs.

La douane marocaine aurait décidé de ce fait de ne plus exiger une douzaine de documents, d’où la précision que les informations que contiennent les documents seront consultées dorénavant sur les bases de données internes et sur celles mises à la disposition de l’administration des douanes par ses partenaires. La dématérialisation totale des procédures de dédouanement sera effectuée avant le début de l’année prochaine, ou à la limite durant le premier trimestre de l’année 2019.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »