BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Maroc/Enseignement supérieur: les grandes écoles connaîtront un surnombre de places

Maroc/Enseignement supérieur: les grandes écoles connaîtront un surnombre de places

Partagez ceci :

Dans des pays en voie de développement, les écoles des trois paliers, soit le primaire, le moyen et le secondaire voient leurs salles saturées, avec les surnombres dans les classes des trois niveaux cités. La raison est toute simple, que dans ces pays, il y’a un manque flagrant d’établissements scolaires, alors que la carte scolaire exige qu’il y’ait au moins six écoles primaires dans une métropole ou une région pour implanter des collèges d’enseignement moyens (CEM).

Le nombre d’écoliers s’élève d’année en année et des projets d’implantation des établissements scolaires se comptent par les petits doigts. Des décisions sont imposables pour justement trouver des solutions dans ce sens, afin d’arranger tout le monde, mais surtout les écoliers qui habitent dans des régions isolées ou dans celles dites « Montagnardes ». Sinon, dans le cas contraire, ça restera toujours dans la saturation qui n’arrange nullement les affaires des étudiants.

Par rapport à cet état de fait, le ministère marocain de l’éducation nationale aurait annoncé l’augmentation du nombre de places au sein des grandes écoles et des instituts supérieurs nationaux destinées aux candidats des filières des sciences de l’ingénieur, de physique, de la technologie et des sciences industrielles aux classes préparatoires.

Il aurait également décidé d’élargir les critères de sélection des candidats de ces filières pour accéder aux différentes spécialités et branches au sein de ces établissements. Une décision qui va sans doute calmer la colère des étudiants, ceux qui ne trouvaient pas de places dans ces grandes écoles notamment.

On annonce que cette décision a été prise après que le ministère ait pris note des préoccupations des étudiants de ces filières. Le ministère de la tutelle signale en outre  avoir saisi le comité national chargé de coordonner le concours national commun, comprenant les directeurs de ces établissements. Un soulagement donc chez les étudiants qui vont désormais trouver leurs comptes, chacun dans la spécialité où il est appelé à suivre ses études parmi celles que nous avons cité.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »