Home / A la Une / Maroc : le 1er producteur de poissons en Afrique

Maroc : le 1er producteur de poissons en Afrique

Partagez ceci :

Le Maroc reste en tête des producteurs. Le royaume dispose d’un important patrimoine halieutique, le plaçant au premier rang des producteurs de poissons en Afrique et au 25ème rang à l’échelle mondiale, selon l’Office national des Pêches (ONP).

Avec ses deux façades maritimes, méditerranéenne et atlantique, un littoral qui s’étend sur 3.500 kilomètres et un espace maritime d’environ 1,2 million de km2 réputé parmi les zones les plus poissonneuses au monde, le Maroc reste un géant du domaine sur le continent africain.

Le Maroc qui organise régulièrement faire connaître davantage les véritables atouts et potentialités halieutiques du Royaume, est aussi le premier exportateur mondial de sardines.

A en croire les informations de l’ONP, le Maroc a une grande diversité des ressources avec notamment 500 espèces dont 60 seulement sont exploitées. En terme de volume, la ressource se compose essentiellement de petits pélagiques concentrés en Atlantique centre et sud. Les pélagiques représentent plus de 80% des volumes capturés et 45% de la valeur totale. Les espèces à haute valeur ajoutée sont les crustacés suivis des céphalopodes.

Les captures peuvent atteindre plus d’un million de tonnes et le secteur représente entre 2 et 3% du PIB, et génère près de 700.000 emplois directs et indirects. Le chiffre d’affaires du secteur connaît une croissance annuelle moyenne de 5% depuis 2001.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »