BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Maroc: stratégie nationale de développement de la micro-finance !

Maroc: stratégie nationale de développement de la micro-finance !

Partagez ceci :

L’écosystème de la micro-finance devient un créneau important dans le développement des activités qui sont porteuses de nouveaux horizons. Au Maroc, on accorde un intérêt particulier aux financements des projets porteurs de développement durable. Mais pour les projets qui devaient être restructurés, il faudra d’énormes sacrifices de leurs responsables pour atteindre les objectifs tracés dans leurs plans d’actions.

 Au Maroc donc et en 2013, un don de 4,9 millions de dollars sur le Fonds de Transition institué dans le cadre du partenariat de Deauville pour le financement de la stratégie de développement de la micro-finance à l’horizon 2022. Pour cette année, le département des finances dans ce pays compte élaborer une nomenclature unifiée de toutes les branches d’activité relevant de la micro-finance.

Des activités qui portent sur le renforcement de l’infrastructure de marché, l’innovation dans les produits et les sources de financement. On annonce donc qu’une nouvelle brique dans la construction de l’écosystème de la micro-finance au Maroc verra le jour. Le ministère des finances, dont son premier responsable, Mohamed Benchaâboun aurait déjà lancé un appel à manifestation d’intérêt pour la sélection d’un consultant qui sera chargé de l’élaboration de cette nouvelle nomenclature.

Pour le prestataire retenu, il aura à compiler, produire et analyser une vaste gamme de données et d’informations économiques, sociales et environnementales sur le secteur et fournir un ensemble de catégories d’activité pouvant servir à l’établissement des statistiques sur le secteur. Selon des sources, ledit projet de la nomenclature est programmé dans la deuxième composante du plan national de développement de la micro-finance. Il portera sur le renforcement de l’infrastructure de marché, l’innovation de produits et les sources de financement de la micro-finance.

Il s’agira également d’adopter un système de classification et de codification comme norme sectorielle et d’harmoniser les données statistiques des associations de micro-finance afin de réaliser la comparabilité sur le plan sectoriel. Le tout assorti d’une mise en cohérence avec le système de classification de Bank Al-Maghrib qui est déjà utilisé chez la plupart des associations des micro-finances.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »