Les Africains ont vécu une terrible violence du fait colonial avec des morts, des expropriations, des privations de liberté et surtout une négation profonde de la dignité humaine par la domination politique, économique et culturelle. Les chiffres de cette période sont éloquents d’horreur. Pour procéder plus facilement au pillage systématique des ressources du continent africain, les colons ont soumis des populations civiles aux travaux forcés avec à la clé des milliers de victime.
C’est ce que dénonce Mario Balotelli : « Si vous ne vous étiez pas accaparé les richesses de l’Afrique durant des siècles il n’y aurait jamais eu aucune immigration depuis ce continent. (…)
L’Afrique est le continent le plus puissant et riche de la planète… Alors pourquoi des gens quittent leurs terres ? Guerre ? Maladie ? Ignorance ? NON !! Pauvreté ! Comment l’Afrique peut être aussi pauvre en étant le continent le plus riche de la planète??? Tout le monde connaît la réponse mais c’est juste plus pratique de rester silencieux et de faire comme si de rien n’était « .
Né de parents ghanéens chrétiens, Thomas et Rose Barwuah en 1990, Mario Balotelli est un international italien. Il a disputé 36 matchs avec sa sélection et a inscrit 14 buts.