Lors de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 ce vendredi 6 septembre, l’équipe nationale togolaise a fait un match nul 1-1 à domicile, malgré des exploits sur le terrain.
Après une longue crise dans le football togolais marquée par de piètres performances, la nomination du nouvel entraîneur Nibombé Daré a rallumé l’espoir dans le cœur du public sportif qui attendait plus que ce score nul aux senteurs de défaite.
Matchs nuls et défaites sont devenus le lot des Eperviers du Togo ces dernières années. Cette incapacité à s’imposer lors des rencontres importantes leur a déjà coûté plusieurs qualifications aux grandes compétitions.
Ancien intendant de l’équipe nationale dans les années où le Togo s’est qualifié pour sa première Coupe du monde en 2006, Moustapha Bodé a effectué une sortie au cours de laquelle sa déclaration semble tout expliquer.
Connu sous le nom « Vieux Bodé », il avait exprimé sa frustration sur une radio locale à propos d’une affaire de 25 millions de francs CFA dans laquelle il s’est senti lésé.
D’après ses dires, il aurait « maudit » le Stade de Kégué, et si sa demande n’est pas satisfaite, les Eperviers du Togo ne retrouveront plus leur gloire d’antan.
« Je vous jure, si je ne trouve pas mes 25 millions de francs CFA, je n’aide plus la sélection. Si les Eperviers ont match, et si je prends de l’eau, je reste à ma devanture, je parle et je la verse, les Eperviers peuvent tout faire… Parce qu’on m’a trop triché. J’ai beaucoup souffert pour la sélection », a-t-il déclaré.
Les résultats décevants de la sélection togolaise semblent lui donner raison, jusqu’à preuve du contraire.