BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / deux / Mathilde Lafarge présente l’autre image de la femme africaine

Mathilde Lafarge présente l’autre image de la femme africaine

Partagez ceci :

Les médias présentent souvent les images d’une mauvaise posture de la femme africaine. Si on ne les montre pas sur le chemin du champ, elles sont présentées entrain allaiter des enfants devant des cases du village, soit transporter de lourdes charges sur le chemin du marché ou fuyant des conflits. Mathilde Lafarge, la Fondatrice de l’agence Onyx, basée à Paris, faisant ce constat amer, veut présenter une autre image des femmes africaines, loin des stéréotypes. Elle estime que le profil de la femme africaine aujourd’hui, est en déphasage avec ce que les médias continuent par présenter.

« Je ne me suis toujours pas reconnue dans l’image que je vois de l’Afrique ou de la femme africaine qui m’est souvent présentée par les médias », déclare la jeune femme d’ajouter que ces clichés ne reflètent en rien l’image réelle de la femme africaine moderne.

« Je veux changer cette perception en montrant une image de la femme entrepreneur, de la femme chef d’entreprise, de la femme forte économiquement », affirme Mathilde Lafarge.

Pour être concrète, la réalisatrice lance le projet Femmes d’Afrique en Action, une opportunité pour elle de dresser une trentaine de portraits de femmes africaines à haut potentiel, entrepreneures et influentes.

Les images de ses femmes africaines actives dans les domaines de l’art et le design, la promotion des femmes dans les sciences et la recherche, le commerce, le développement des nouvelles technologies de l’information, de consulting etc…seront présentées au monde entier.

Mathilde Lafarge invite le monde à la rencontre de 31 femmes, entrepreneures et influentes, qui du fait de leurs initiatives et de leurs actions, jouent un rôle moteur dans le développement des économies africaines.

Elle fait partie des femmes du continent qui refusent que les médias – qu’ils soient africains ou non – perpétuent une image stéréotypée de la gente féminine d’Afrique.

Faut-il le rappeler, elle a déjà reçu face caméra plusieurs femmes comme la Togolaise Délia Diabangouya cofondatrice de Chocotogo, la nigériane Hafsat Abiola présidente de l’ONG WIA initiative, la rwandaise Nathalie Munyampenda, directrice générale du NEF (le Next Einstein Forum) ou la togolaise Cathia Lawson-Hall, Directrice Afrique à la Société Générale.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »