Home / Africa top success / Mauritanie/Société: 3000 postes d’emploi crées dans le cadre des CDD

Mauritanie/Société: 3000 postes d’emploi crées dans le cadre des CDD

Partagez ceci :

En Mauritanie, le chômage est omniprésent, avec un taux élevé par rapport aux autres pays. Créer des postes d’emploi devient justement délicat, et ce face à a crise économique que vit ce pays de la région du Maghreb.

Mais grâce à des prêts accordés, comme celui accordé à 400 petites et moyennes entreprises, qui est de l’ordre de 1 milliard d’Ouguiya, la CDD (Caisse des Dépôts et de Développement) de la Mauritanie a permis de créer  plus  de 3000 emplois temporaires et permanents dans  le pays. Des infos données jeudi passé par Mohamed Salem O.Bechir, premier ministre de ce pays, et ce  lors de son discours de politique générale devant les députés, à la tribune de l’assemblée nationale.

Le chef du gouvernement mauritanien aurait également soutenu que le fonds de soutien à l’emploi, qui était lancé en 2012 à Nouadhibou par le président de la république mauritanienne, aurait permis le cas échant le financement de plus de 7600 projets d’auto-emploi, et ce pour un montant de 713 Millions MRU. Il dira en outre que l’état mauritanien poursuivra les reformes politiques économiques engagées depuis quelques années déjà.

L’état voudrait de ce fait atteindre les objectifs qui étaient définis dans sa stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée. Cette dernière qui consiste à la réduction d’une manière significative la pauvreté et ce avec une meilleure répartition des fruits de la croissance. Ce qui fait que le gouvernement mauritanien tablerait sur un taux de croissance moyen de plus de 5% pour les cinq prochaines années, et sur un excédent budgétaire moyen de 0,6% du PIB sur la même période.

Le premier ministre avouera qu’en 2019, l’économie mauritanienne connaitra un taux de croissance du produit intérieur brut d’environ 4,6 %, avec un excédent budgétaire de 0,2% de ce produit intérieur brut, et une inflation de moins de 4%. Notons que la caisse des dépôts et de développement de la Mauritanie s’est fixée comme objectif  majeur  de  financer  les petites et moyennes entreprises. Comme elle a un objectif qui est d’accompagner  les politiques publiques et  de  promouvoir la création d’emplois  à travers le fonds de soutien à l’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »