BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / « Meet Africa »: un programme pour accompagner les jeunes de la diaspora africaine

« Meet Africa »: un programme pour accompagner les jeunes de la diaspora africaine

Partagez ceci :

Les jeunes de la diaspora africaine sont le plus souvent invitées à se souvenir de leurs sources en investissant dans leurs pays d’origine. Une sollicitation justifiée qui se confronte à certaines difficultés rencontrées sur le terrain. Afin de tout déblayer et accompagner ces jeunes de la diaspora africaine en Europe, un programme dénommé « Meet Africa » a été mis en place.

« Meet Africa » a vu le jour il y a près de deux ans. Il aide déjà plusieurs jeunes issues de divers pays africains notamment la Tunisie, l’Algérie, le Cameroun, le Mali, le Maroc ou encore le Sénégal. Ils bénéficient d’un accompagnement dans la création des entreprises technologiques ou porteuses de solutions innovantes selon les réalités de leurs pays d’origines et les exigences du terrain.

En restant à l’écoute des préoccupations de ces jeunes africains, Meet Africa entend contribuer à la dynamisation des territoires et à la création de richesses et d’emplois qualifiés à long terme. Déjà au total 80 lauréats ont bénéficié du financement et de l’encadrement car la plupart de ces jeunes sont des diplômés de l’enseignement français ou allemand sans être forcément préparés à l’entreprenariat.

L’accompagnement est surtout axé sur des actions de coaching et de conseils dans le but de renforcer la performance des projets ainsi que des appuis à l’accès au financement. Environ 1,7 million d’euros, c’est le montant mis à la disposition de ces lauréats par l’Union Européenne (UE) et le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD) en plus d’un cofinancement du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.

Au-delà de la France et de l’Allemagne, le programme entend s’élargir à des diplômés de l’enseignement supérieur résidant dans d’autres pays européens ainsi qu’à plus de pays d’origine.

Selon les observateurs, près de 373 mille étudiants africains hors de leur continent. Un chiffre qui représente 10% de la mobilité étudiante mondiale. De quoi penser à les mobiliser en faveur de leur continent qui a besoin de leur expertise.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »