BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Europe / Migration: pour Theo Francken, la réforme du système européen d’asile «est morte»

Migration: pour Theo Francken, la réforme du système européen d’asile «est morte»

Partagez ceci :

Au sortir d’une réunion importante des ministres européens de l’Intérieur, le secrétaire d’État à la Migration tire la conclusion : la réforme de Dublin a échoué. Il plaide pour le retour aux « refoulements » de bateaux chargés de migrants.

« je suis M. Salvini depuis des années, commente M. FranckenJ’ai lu le chapitre sur la migration dans leur accord de gouvernement. Bon, c’est dur, mais en Belgique nous avons aussi un gouvernement de droite et une politique stricte. Selon moi, c’est bien s’ils cessent d’accepter des bateaux en Sicile et en Italie. (…) Nous devons cesser d’inciter au trafic et de laisser s’enrichir les mafias.

Toutes les élections basculent vers la droite !

Regardez la Slovénie le week-end dernier. Certaines propositions [développées en Europe] sont très extrêmes, mais si l’Europe ne résout pas le problème de migration sur le fond, il n’y aura plus d’Union européenne ni de zone Schengen dans cinq ans. C’est aussi simple que cela. C’est maintenant qu’il faut le faire, ou cela ne réussira pas. La Belgique est prête au compromis. Nous avons été parmi les meilleurs pour aider la Grèce et l’Italie, participer aux réinstallations et aux relocalisations. Nous sommes un pays d’accueil, mais nous ne voulons plus d’immigration illégale. La population n’en veut plus. Nous disons comme les Italiens : Basta cosi ! Les Allemands et les Autrichiens disent la même chose que nous.  »

Les déclarations du responsable belge valent d’être développées ici de manière détaillée, tant elles paraissent aller loin par rapport à ce qui passait jusqu’à présent pour le discours commun…

«  Je comprends les pays qui disent qu’il est impossible de décider qui dort où si l’on ne sait pas combien de clients sont dans la maison et continuent à arriver. Le débat est un peu faussé, on ne parle pas de l’essentiel.

Et je plaide moi pour une approche australienne, où nous dirons Vous ne ferez pas de l’Europe votre maison.

On stopperait l’immigration illégale, et on privilégierait les installations légales de vrais réfugiés à partir de camps de réfugiés, légalement et correctement. Et on pourrait faire plus, sans plus accepter des bateaux. Mais permettre plus d’accueil dans les régions, donner plus de moyens à l’UNHCR, faire un accord avec la Tunisie comme on l’a fait avec la Turquie, de façon à pouvoir renvoyer vers la Tunisie des migrants partis des côtes libyennes, car les ramener vers la Libye est difficile. Je plaide pour cette approche depuis des mois et vais continuer à le faire. Je suis convaincu que si toutes les portes étaient fermées, tous les pays seraient d’accord de preuve de plus de solidarité. »

http://www.lesoir.be

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »