Le chef de l’Etat malien en sa qualité de président en exercice de l’Alliance des États du Sahel (AES) a annoncé la mise en place dans les prochains mois d’un passeport biométrique commun pour les pays membres : le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
« En vue d’harmoniser les documents de voyage dans notre espace commun et de faciliter la mobilité de nos citoyens à travers le monde, un nouveau passeport biométrique de l’AES sera lancé “dans les prochains jours” », a annoncé Assimi Goïta.
Sur le plan économique, les trois pays sont complémentaires même s’ils font face à des défis particuliers, a indiqué Assimi Goïta.
Ils comptent mutualiser leurs efforts dans des domaines stratégiques tels que les investissements, la fiscalité, l’exploitation des ressources naturelles, en annonçant la création d’une banque d’investissement et d’un fonds de stabilisation.
« Nous travaillerons désormais à renforcer notre intégration économique et sociale en favorisant la libre circulation des biens, des services et des personnes », a annoncé le chef de la junte malienne.
Des infrastructures seront également mises en place en vue de renforcer la connectivité des territoires des pays de l’AES à travers les moyens de transports et des réseaux de communication et les technologies de l’information.