BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Monnaie : Vers l’interchangeabilité des F CFA de la BCEAO et de la BEAC

Monnaie : Vers l’interchangeabilité des F CFA de la BCEAO et de la BEAC

Partagez ceci :

gouvbceao

La monnaie coloniale, le franc CFA (Franc des colonies françaises d’Afrique) encore utilisée dans les zones Cemac et Cedeao connaitra une petite révolution. Les francs CFA des deux zones sont différents et ne sont pas interchangeables. Mais les deux banques centrales des deux communautés ont annoncé le 09 avril, une prochaine interchangeabilité des deux monnaies. Cette démarche s’inscrit dans le processus d’intégration des peuples africains à en croire les initiateurs.

«Je ne donnerai pas de date exacte, mais c’est pour bientôt, afin de consolider l’intégration» de nos deux régions, a souligné Lucas Abaga Nchama gouverneur de la BEAC. Son collègue de la BCEAO Tiémoko Koné de son côté que l’évolution de la conjoncture les amène à prendre des mesures plus rigoureuse.

Les deux responsables des deux banques centrales annoncent également des mesures pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

De plusieurs en plus d’intellectuels africains s’opposent à l’utilisation du F CFA. Les gouverneurs de la BCEAO et la BEAC ne sont visiblement pas dans la logique de changement de cette monnaie chargée d’histoire.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »