BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Moussa Touré : Le Sénégalais membre du Jury du festival des Cannes

Moussa Touré : Le Sénégalais membre du Jury du festival des Cannes

Partagez ceci :

moussa-touré-la-pirogue-tanit-dor-jcc-carthage-tunisie

« Je suis très heureux que vous ayez accepté d’être membre du jury de la sélection officielle ‘’Un certain regard’’ lors du 67ème Festival de Cannes qui aura lieu, comme vous le savez, du 14 au 25 mai 2014.» C’est en ces termes que président du Festival des Cannes Gilles Jacob officialise la présence du réalisateur sénégalais Moussa Touré dans le jury  de la sélection officielle «Un certain regard.»

Né en 1958 à Dakar (Sénégal), Moussa Touré a une longe expérience dans le domaine du Cinéma. Dès son jeune âge, il côtoie le milieu et aligne les petits jobs.  Electricien au départ, il devient assistant réalisateur avant de réaliser, lui seul, ses propres films.

Avec sa structure de production Films du crocodile « Films du crocodile »  crée en 1987, le cinéaste sénégalais réalisa « Baram », son tout premier court métrage. En 1991, il réalise « Toubab Bi » son premier long métrage primé à de nombreuses reprises. Président du Jury Films documentaires au FESPACO 2011, le sénégalais est un fin connaisseur des rouages de son activité. Il a une dizaine de films à son actif. Son dernier film « La Pirogue » réalisé en 2012 à reçu L’Ecran D’or 2013 doté d’une enveloppe de 2 millions de F CFA lors de la 17e édition du Festival du Cinéma Ecrans Noirs.

Voici le synopsis du film « La Pirogue »

Un village de pêcheurs dans la grande banlieue de Dakar, d’où partent de nombreuses pirogues. Au terme d’une traversée souvent meurtrière, elles vont rejoindre les îles Canaries en territoire espagnol. Baye Laye est capitaine d’une pirogue de pêche, il connaît la mer. Il ne veut pas partir, mais il n’a pas le choix. Il devra conduire 30 hommes en Espagne. Ils ne se comprennent pas tous, certain n’ont jamais vu la mer et personne ne sait ce qui l’attend.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »