BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Muhammad Yunus, à la tête du gouvernement intérimaire au Bangladesh ?

Muhammad Yunus, à la tête du gouvernement intérimaire au Bangladesh ?

Partagez ceci :

Après un mois de contestation faisant plus de 413 morts, le chef de l’armée a annoncé la formation d’un gouvernement intérimaire au lendemain de la démission et de la fuite de la Première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina. Les manifestants réclament Muhammad Yunus, le prix Nobel de la paix 2006, pour diriger ce gouvernement.

L’économiste de 84 ans se réjouit du retour de la paix dans le pays.

« C’est un jour de grande fête pour nous. Nous avons eu un premier jour de libération lorsque nous avons obtenu l’indépendance du Pakistan, le 16 décembre 1971. Aujourd’hui, c’est comme le deuxième jour. Nous sommes libérés de toute l’oppression et de toutes les attaques que nous avons subies, de toute la mauvaise gestion, de toute la corruption. Sheikh Hasina est le nœud du problème », a-t-il réagi sur France24 à la démission de la Première ministre.

Le prix Nobel de la Paix salue l’annonce d’un gouvernement intérimaire chargé d’organiser les élections.

« Je suis touché par la confiance des protestataires qui me souhaitent à la tête du gouvernement intérimaire. J’ai toujours mis la politique à distance (…) Mais aujourd’hui, s’il faut agir au Bangladesh, pour mon pays, et pour le courage de mon peuple alors je le ferai », a-t-il déclaré selon les propos rapportés dans Le Figaro.

Cependant, « le gouvernement intérimaire n’est qu’un début ». « L’apaisement définitif ne viendra qu’avec des élections libres. Sans élection, il n’y aura pas de changement », estime-t-il.




Traduction »