Home / A la Une / Namibie: le bon élève dans la lutte contre le VIH Sida

Namibie: le bon élève dans la lutte contre le VIH Sida

Partagez ceci :

La Namibie est sur le point de réaliser une révolution dans le domaine de la lutte contre le VIH Sida. Un bon élève tout simplement.  Le pays est sur le point de devenir le premier pays d’Afrique à atteindre l’objectif de l’ONUSIDA, à savoir que 73% des personnes touchées par le VIH suppriment leur charge virale.

Les récentes données d’un échantillonnage ont montré un niveau élevé de suppression de la charge virale. A en croire Bernard Haufiku, ministre de la Santé et des Services sociaux, 77,4% des personnes ayant participé présentent des résultats largement positifs.

Les responsables du pays restent optimistes car pour eux, une génération sans sida est à la portée de la Namibie. 86% de la population namibienne vivant avec le VIH sont conscients de leur statut infectieux ; 96% qui comprennent qu’ils sont infectés par le virus reçoivent un traitement et 91% des patients sous traitement ont supprimé charge virale.

Des chiffres qui indiquent que la Namibie est très proche de l’objectif «90-90-90» de l’ONUSIDA pour 2020. Deux ans avant cette échéance, le bout du tunnel est visible pour le pays. Malgré ces progrès il reste du chemin à faire pour bouter hors du pays le Sida.

En 2015, la Namibie a mis en œuvre un plan d’accélération qui augmente rapidement les services de dépistage et de traitement du VIH dans le but d’atteindre les objectifs 90-90-90 de l’ONUSIDA à l’échéance 2020. Deux ans plutard, c’est à dire en 2017, le pays décide de procéder à l’évaluation de l’impact du VIH sur la population pour estimer la suppression de la charge virale du VIH et les progrès accomplis.

14 régions ont été concernées par l’étude avec la participation de plus de 23 000 personnes  qui ont fourni l’échantillon de sang pour les tests. Les conclusions ont été largement positifs. Reste maintenant au pays de maintenir ses efforts.

La Namibie est le deuxième pays africain à atteindre l’objectif 90-90-90 avec le Botswana. Dans le monde, ils ne sont que 8 au total à parvenir à ce seuil : le Cambodge, le Danemark, l’Islande, Singapour, le Royaume-Uni et l’Irlande du Nord et les deux pays africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »