Namibie : les « cercles de fées », un mystère qui propulse le tourisme

Partagez ceci :

Les cercles de fées sont depuis quelques années une obsession pour les scientifiques et les curieux. Observés principalement dans le désert du Namib, ils restent une attraction.

Les énigmatiques « cercles de fées » sont des zones de forme ronde où rien ne pousse. Et depuis de nombreuses années, ces cercles restent le grand mystère de la nature. Beaucoupe de chercheurs se sont essayés à des hypothèses sur leurs formations sans succès. 

Certains pensent que ce sont des pluies de météorites d’où ces zones bien arrondies. Une hypothèse rapidement écartée en raison d’absence de trou. D’autres ont pensé à la radioactivité ou les remontées de gaz. Une piste également abandonnée. Une autre théorie parlerait des termites de sable, ces animaux qui mangent les racines des plantes.

En janvier 2017, une équipe de scientifiques a affirmé avoir trouvé la réponse. Selon elle il s’agit juste d’une autorégulation des plantes. C’est à dire que les plantes poussent aux endroits où il y a de l’eau ce qui laisse des endroits vides de plantes. Ces zones dépourvues de plantes sont asséchées par le soleil ce qui les rend encore plus infertiles.

Et depuis, ce lieu est un centre d’intérêt qui attire les touristes. La beauté ajoutée aux mystères forcent l’admiration. Chaque année, des centaines de touristes font le tour pour juste apprécier ces cercles qui ne sont visibles que dans ce pays ou encore au Brésil et en Australie.