Home / Affaires / Newton Owino : le Kényan qui transforme les peaux de poissons en cuir !

Newton Owino : le Kényan qui transforme les peaux de poissons en cuir !

Partagez ceci :

Newton Owino est un Kényan qui apporte de l’innovation. Il recycle des peaux de poissons censées finir à la poubelle pour en faire un cuir doux et résistant. Une activité qui attire sur lui, depuis plusieurs années, les attentions du monde entier.

Le Kényan a pu traduire en 2012 dans les faits, son souhait de contribuer à sa communauté. Il a ouvert une tannerie, qui compte s’imposer dans le monde de la maroquinerie et séduire certainement les maisons de luxe.

Alisam Products, c’est le nom de sa tannerie qui récycle et transforme la peau des poissons en cuir pour créer des sacs à main, portefeuilles, chaussures, casquettes et vestes. L’entrepreneur de 40 ans vient ainsi soulager les quelque 150.000 tonnes de déchets de poisson par an produits par sa ville, Kisumu au bord du lac Victoria

Désormais 80 % de ses déchets sont utilisés. « Il y a toute la matière première qu’il nous faut dans le coin » pour transformer les peaux de poisson en cuir, relève M. Owino. Les différentes phases de fabrication permettent de donner vie à des objets élégants qui rappellent une peau de serpent ou de crocodile.

« En plus de créer des emplois pour les habitants des bidonvilles, nous proposons également des produits en cuir qu’ils peuvent s’offrir », explique-t-il.

Désormais l’homme rêve créer dans les prochaines années, une école pour transmettre à la jeune génération le savoir-faire acquis.

Traduction »