BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Niger : cette grande ville du pays touchée par le choléra

Niger : cette grande ville du pays touchée par le choléra

Partagez ceci :

Au Niger, la région de Tahoua est frappée par une grave épidémie de choléra, une situation jugée alarmante par la presse locale. En effet, Tahoua, la troisième région la plus peuplée du pays, est fortement touchée par cette crise sanitaire.

Selon les informations disponibles, plus d’une centaine de cas ont déjà été recensés, et plusieurs décès sont à déplorer.

Pour faire face à cette épidémie, le Comité régional de Santé « One Health » de Tahoua s’est réuni le mercredi 11 septembre 2024. L’objectif de cette rencontre était d’évaluer la situation sanitaire de la région et de mettre en place des commissions thématiques pour coordonner la réponse.

« Il ressort que la situation épidémiologique de la Région de Tahoua, caractérisée par la prédominance de l’épidémie de choléra, est très alarmante avec 160 cas et 6 décès enregistrés depuis le déclenchement de la maladie le 6 septembre 2024 dans les districts sanitaires de Bouza, Konni et Madaoua », a rapporté l’Agence nigérienne de presse (ANP).

Ainsi, alors que la maladie a été révélée seulement le 06 septembre dernier, en l’espace d’une semaine, on enregistre déjà plus de 160 cas et 6 décès.

Toutefois, lors de cette réunion, les autorités sanitaires de ladite région ont fait savoir que des mesures rigoureuses ont été prises en vue d’éviter une propagation de la maladie.

Cependant, les autorités ont appelé la population de Tahoua à plus de vigilance et surtout, à plus observer les règles d’hygiène et le traitement de l’eau qu’elle consomme.

« Il faut également éviter au maximum la défécation à l’air libre et aller le plus tôt possible vers les formations sanitaires dès que l’on constate qu’une personne souffre de diarrhée ou de vomissement », ont insisté les autorités sanitaires.




Traduction »