Nommé depuis plusieurs mois, Gildas Agonkan, ambassadeur du Bénin au Niger, a finalement pris ses fonctions à Niamey. Ce mardi 6 août 2024, il s’est rendu au Niger pour présenter les copies figurées de ses lettres de créance, formalisant ainsi son rôle diplomatique. Il a été accueilli par Bakary Yaou Sangaré, ministre nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération.
La nomination de Gildas Agonkan avait coïncidé avec le début de la crise diplomatique entre le Bénin et le Niger, survenue après le coup d’État du 26 juillet 2023. Cette situation avait retardé la remise des lettres de créance, un acte essentiel en diplomatie pour marquer la prise de fonction d’un nouvel ambassadeur.
Un an après sa nomination par le président béninois Patrice Talon, l’ambassadeur Agonkan rejoint Niamey à un moment où les relations entre le Bénin et le Niger commencent à se normaliser progressivement.
Bien que, dans une récente sortie médiatique, le général Tiani ait encore lancé des critiques virulentes envers Cotonou, il semble que les deux pays soient sur la voie de la réconciliation.