BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Niger : Le 1er sommet de l’AES prévu ce 6 juillet 2024 à Niamey

Niger : Le 1er sommet de l’AES prévu ce 6 juillet 2024 à Niamey

Partagez ceci :

Le 6 juillet 2024, les chefs d’Etat du Niger, du Mali et du Burkina se réuniront à Niamey au Niger dans le cadre du sommet du collège des chefs d’Etat de l’AES qu’ils ont créé en septembre 2023. L’objectif pour le Général Abdourahamane Tiani, du Colonel Assimi Goita et du Capitaine Ibrahim Traoré est acter la naissance de la Confédération AES.

En plus de l’action militaire et sécuritaire déjà mutualisée au sein de l’Alliance des États du Sahel, la Confédération apportera la coordination au niveau diplomatique, l’intégration des grands projets de développement, ainsi que la mise en place d’institutions financières communes.

La Confédération AES précède l’avènement à terme de la Fédération du Liptako Gourma, qui concrétisera, pour la première fois de l’histoire moderne, l’idéal d’intégration tant voulu par les peuples africains souverains.

L’AES a été créée pour coordonner leurs efforts dans la lutte contre l’insécurité et promouvoir le développement socio-économique dans la région du Sahel.

Cette rencontre intervient par ailleurs quelques jours après la visite à Ouagadougou du président de la transition du Mali, le Colonel Assimi Goita.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »