BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Niger: le gouvernement du général Tiani sort le grand jeu

Niger: le gouvernement du général Tiani sort le grand jeu

Partagez ceci :

Dans une démarche audacieuse marquant un tournant pour le développement urbain de Niamey, capitale du Niger, le gouvernement du général Abdourahamane Tiani relance un vaste projet de modernisation du réseau routier.

Initialement lancé en mars 2023 puis interrompu à la suite du changement de régime, ce programme ambitieux connaît aujourd’hui un renouveau, insufflant un nouvel espoir au sein de la population.

Le ministre des Transports, Salissou Mahaman , a présenté les grandes lignes de ce projet, estimé à près de 50 milliards FCFA, financé conjointement par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et l’État nigérien.

L’envergure des travaux prévus reflète une vision à long terme pour la capitale : élargissement de la sortie de Niamey sur 10 km, aménagement de la route de Filingué sur 6,5 km, création de rocades de contournement et amélioration de l’axe Niamey-Nyalla sur 60 km. S’étalant sur 24 mois, ce projet vise à résoudre les problèmes persistants de mobilité urbaine qui freinent depuis longtemps le développement de Niamey.

Le réseau routier actuel, vétuste et inadapté à la croissance démographique rapide, sera modernisé et étendu, offrant ainsi aux habitants une meilleure qualité de vie et des conditions de circulation optimisées.

Au-delà de ses effets locaux, cette initiative revêt une importance stratégique à l’échelle régionale. En effet, plusieurs des axes concernés par les travaux relient Niamey aux réseaux routiers des pays voisins, consolidant ainsi le rôle du Niger en tant que carrefour sous-régional.

L’amélioration de ces infrastructures devrait stimuler les échanges commerciaux et faciliter la circulation des personnes, notamment avec le Nigeria, le Burkina Faso et le Mali.

La relance de ce projet par le gouvernement de transition, sous la direction du général Tiani, traduit une volonté de poursuivre les politiques de développement, malgré les récentes turbulences politiques.

Elle illustre également une prise de conscience de l’importance capitale des infrastructures pour le développement économique et social du pays.

Alors que le Niger doit relever de nombreux défis, tant sur le plan sécuritaire qu’économique, cette initiative ambitieuse pourrait devenir le moteur d’une nouvelle dynamique de croissance pour Niamey et, par extension, pour l’ensemble du pays.

Toutefois, la mise en œuvre du projet et le respect des délais seront scrutés de près par une population qui attend des changements concrets.




Traduction »