Moussa Tchangari, secrétaire général de l’association Alternative Espaces Citoyens et figure influente de la société civile nigérienne, a été arrêté mardi soir à Niamey avant d’être placé en garde à vue.
Porté disparu pendant près de 48 heures, il a finalement été localisé jeudi au Service central de lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière organisée.
Des accusations controversées
Les autorités nigériennes accusent Moussa Tchangari d’apologie du terrorisme, d’atteinte à la sûreté de l’État et d’association de malfaiteurs en lien avec le terrorisme. Ces accusations, qualifiées d’« arbitraires » par son organisation, ont suscité une vive indignation. Selon un communiqué de l’association Alternative Espaces Citoyens, Moussa Tchangari a été enlevé à son domicile par des hommes armés avant d’être transféré dans un lieu inconnu.
Mobilisation juridique et solidarité internationale
Un collectif d’avocats a pu rencontrer l’activiste en garde à vue et a assuré qu’il était en bonne santé, tant physiquement que moralement. Il doit être entendu ce vendredi par les autorités judiciaires.
« Ces actes arbitraires sont inacceptables. Nous exigeons la libération immédiate et sans condition de Moussa Tchangari », a déclaré un représentant de l’association.