BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Nigéria / Nigeria: la prophétie que le président Buhari rejette de toute force

Nigeria: la prophétie que le président Buhari rejette de toute force

Partagez ceci :

Économie  asphyxiée, dépréciation du Naira (la monnaie nationale), défections dans le parti présidentiel, santé fragile du président…tous les signaux sont au rouge en ce qui concerne une éventuelle réélection en 2019 du président Muhamadu Buhari.

Un rapport de l’unité de recherche du magazine The Economist Intelligence Unit (EIU) vient d’ailleurs enfoncer le clou.

Rendu public mardi, le document prédit que le parti d’opposition, Peoples Democratic Party (PDP), va gagner le candidat du parti au pouvoir All Progressives Congress (APC) à l’issue de la présidentielle de 2019, rapportent plusieurs sources.

Selon le magazine, « les élections de 2019 seront un duel serré entre le parti APC  au pouvoir et le PDP. Nous nous attendons à ce que le candidat présidentiel du PDP gagne… Le prochain gouvernement sera probablement dirigé par le PDP dans une coalition formée avec de petits partis, mais l’instabilité restera un défi insoluble ».

Contre-attaque de l’APC

Au lendemain de  la publication du rapport, l’APC a sorti un communiqué dans lequel il a invité les Nigérians de ne pas tenir compte des « préjugés » de l’EIU et de ceux d’une société multinationale de services bancaires et financiers (HSBC) qui font des « prophéties habituelles » concernant le pays mais qui s’avèrent fausses et trompeuses.

« Nous devrions nous souvenir de prophéties et d’analyses similaires sur la situation politique au Nigeria, qui ont été faites il y a quelques années par des institutions occidentales similaires. Il a été prophétisé que la fédération nigériane allait s’effondrer en 2015, entraînant une séparation… Nous voilà, près de quatre ans après la prophétie de l’apocalypse, mais la fédération nigériane, plutôt que son effondrement, se consolide », indique un communiqué de l’APC.

Le magazine EIU qui est basé à Londres a étayé sa prédiction sur certains facteurs cités plus haut.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »