BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Nigeria : l’Allemagne restitue 20 objets d’art pillés

Nigeria : l’Allemagne restitue 20 objets d’art pillés

Partagez ceci :

Les 20 objets qui ont été pillés au XIXe siècle, ont été remis par la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, lors d’une cérémonie dans la capitale, Abuja.

L’Allemagne veut réparer les torts causés à l’Afrique. En cours d’année, Berlin a décidé de rapatrier les œuvres d’art pillées en Afrique. S’exprimant à Abuja mardi, lors de la cérémonie de restitution de certains de ces objets, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock  a déclaré que c’était l’occasion de réparer certains des torts du passé. Ajoutant que le pillage de ces objets faisait partie des efforts visant à faire face à une « histoire coloniale sombre » .

Parmi les objets restitués figuraient quelques-unes des fameuses têtes d’apparat, une sculpture en ivoire, ainsi qu’une plaque décorée.

À l’époque coloniale, l’Allemagne a gouverné des parties de l’Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Sud jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale.

La Commission nationale nigériane des musées et des monuments a émis des demandes officielles de rapatriement aux musées du monde entier.

Après avoir été expédiés au Royaume-Uni à la fin du XIXe siècle, beaucoup d’objets  ont été vendus aux enchères à Londres et certains ont été achetés par des collectionneurs allemands, a déclaré le ministère allemand des Affaires étrangères.

Le pays détient environ 1 100 des 5 000 prises estimées. Ces dernières années, l’Allemagne a restitué des restes humains à la Namibie, dont certains ont été utilisés dans des recherches désormais discréditées sur la classification raciale.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »