Le Nigeria a obtenu un prêt de 134 millions de dollars (plus de 83 milliards de FCFA) de la Banque africaine de développement (BAD) pour revitaliser son secteur agricole, alors que la sécurité alimentaire est une préoccupation majeure dans ce pays le plus peuplé d’Afrique.
Ce financement vise à « accroître la production de semences et de céréales dans le pays » afin d’« assurer la sécurité alimentaire nationale », a annoncé le ministère de l’Agriculture dans un communiqué le 14 novembre 2024.
Un récent rapport du « Cadre harmonisé », rédigé en collaboration avec des fonctionnaires nigérians, des agences des Nations unies et des ONG humanitaires, prévoit que plus de 33 millions de Nigérians pourraient souffrir de la faim l’année prochaine.
« Le gouvernement souhaite utiliser le secteur agricole pour relancer l’économie nationale en augmentant la production de certaines cultures vivrières de base telles que le blé, le riz, le maïs, le sorgho, le soja et le manioc« , a détaillé le communiqué du ministère.
Le prêt de la BAD servira à « aider 250.000 cultivateurs de blé » et « 150.000 cultivateurs de riz« .
Le gouvernement Tinubu a répondu aux pénuries alimentaires et à l’inflation en suspendant temporairement les frais de douane sur certaines importations.
Les Nations unies ont exhorté les donateurs étrangers et le gouvernement nigérian à faire davantage pour juguler la crise.