BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Nigeria : pourquoi Buhari a autorisé le retour de l’ancien billet de 200 nairas ?

Nigeria : pourquoi Buhari a autorisé le retour de l’ancien billet de 200 nairas ?

Partagez ceci :

Le Nigeria qui avait mis sur pied une nouvelle politique monétaire, peine à satisfaire les populations habituées à l’utilisation de la monnaie liquide.

Le Nigeria a adopté depuis le début d’année une nouvelle politique monétaire. Elle consiste à retirer du marché la monnaie liquide pour la substituer avec la monnaie électronique.  

Les objectifs de changement sont appréciables. Le président Nigérian Muhammadu Buhari a expliqué les avantages de cette nouvelle politique monétaire de réduction de la masse monétaire en circulation, vise à réduire l’achat de vote par les politiciens nigérians, mais aussi à lutter contre l’insécurité et le kidnapping avec rançon.

Seulement, la nouvelle politique monétaire fait face à plusieurs difficultés, liée aux habitudes des consommateurs qui refusent de changer de paradigme.

Face à ces difficultés, le président Nigérian a ordonné la remise en circulation de l’ancien billet de 200 nairas pour soulager la population.

 »J’ai donné mon approbation à la Banque centrale du Nigeria pour que l’ancien billet de banque de 200 nairas soit remis en circulation et qu’il soit autorisé à circuler comme monnaie légale pendant 60 jours, du 10 février 2023 au 10 avril 2023 », a-t-il  lancé.

Mais certaines banques refusent de payer les petits clients au profit des clients riches qui leur versent des pourboires en échange.

Maxwell Okafor, le directeur des opérations à la banque centrale du Nigeria, entend sanctionner les banques qui refusent de payer leurs clients et favorisent les clients les plus riches en échange de pourboires.

‘Il y aura de graves conséquences pour avoir caché cet argent ou pour le donner à des clients spéciaux », prévient-il.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »