BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Nigeria / Nigeria : un prêtre élu gouverneur de l’Etat de Benue

Nigeria : un prêtre élu gouverneur de l’Etat de Benue

Partagez ceci :

Le père Hyacinth Lormen Alia a prêté serment lundi 29 mai. Lors de sa prestation de serment, il a rendu grâce à Dieu pour son élection.

Le père Hyacinth Lormen Alia, prêtre catholique du diocèse de Gbokon, est le nouveau gouverneur de l’État de Benue, à l’Est du Nigeria. Lundi 29 mai, l’homme de Dieu  a prêté serment à la place IBB à Makurdi, en présence de responsables religieux, de chefs traditionnels et de nombreux citoyens de cet État de l’est du Nigeria.

Selon Mgr Isaac Dugu, évêque du diocèse de  évêque de Katsina-Ala, le 29 mai 2023, date de la prestation de serment du nouveau gouverneur marque la naissance d’une aube nouvelle pour les populations de Benue, principalement « la classe moyenne et les jeunes », qui ont massivement voté pour le prêtre et célébré sa victoire. « Ne les décevez pas, a-t-il conseillé. Les habitants de l’État de Benue sont convaincus que vous serez tout simplement leur gouverneur, suffisamment compatissant pour comprendre, identifier et compatir aux souffrances, aux luttes et aux défis auxquels ils sont confrontés quotidiennement ».

L’évêque a en outre indiqué que « nous attendons un nouveau souffle. Le type de souffle qui filtre et infecte tous les organes et structures du gouvernement, qu’il s’agisse de la fonction publique, du marché du travail, de la sphère politique, de la sécurité et de bien d’autres choses encore ». À Benue, comme dans plusieurs États du Nigeria, « la lutte contre le banditisme (fulanisation) est notre rêve autant que notre responsabilité collectiveVotre administration doit défendre les droits fondamentaux de tous. La dignité de chaque personne humaine, en particulier les pauvres, les marginalisés, les démunis, les déplacés dans de nombreuses communautés et camps, ne doit être compromise sous aucune forme », a insisté Mgr Isaac Dugu.

Devant la foule, Hyacinth Alia et son adjoint, Sam Odeh, se sont engagés à servir le peuple de l’État de Benue avec « la plus grande sincérité, transparence et responsabilité ».

Le père Hyacinth lormem Alia, 57 ans, est le 6e gouverneur élu de Benue, il était le candidat du All Progressives Congress (APC), le parti présidentiel. Le 20 mai 2022, Mgr William Avenya, l’évêque du diocèse catholique de Gboko, l’a suspendu de son ministère public, « après une série de remontrances qui lui ont été adressées », lui rappelant que cette candidature « est totalement contraire à notre vocation ».

Le père Hyacinth lormem Alia est titulaire d’un doctorat en éthique biomédicale. Tout au long de son ministère, il s’est concentré à la guérison et à la délivrance des malades.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »