Accueil / A la Une / « Nos relations avec l’Afrique doivent être claires », Emmanuel Macron

« Nos relations avec l’Afrique doivent être claires », Emmanuel Macron

Partagez ceci :

Le président français a appelé à renouer un nouveau partenariat stratégique et constructif avec l’Afrique au regard des conflits géopolitiques au Sahel.

Pendant son discours face aux eurodéputés réunis au Parlement européen de Strasbourg le 19 janvier, Emmanuel Macron, en tant que président en exercice de l’Union européenne, a milité en faveur de la construction d’un « nouvel ordre de sécurité ».

« Nos relations diplomatiques avec l’Afrique doivent être claire », a indiqué Macron.

Et d’ajouter : « Le continent africain doit expliquer clairement sa position par rapport à nos relations et nos engagements militaires dans la lutte contre le terrorisme au Sahel ».

Une sorte d’appel lancé aux pays africains pour qu’ils soutiennent la France et ses alliés européens contre les Etats qui semblent mettre en cause la coopération.

Rappelons que cette sortie intervient alors que la France est en froid avec le Mali sur le plan diplomatique, les autorités du pays ouest-africain ayant demandé la révision des accords de défense avec Paris.

Avant cela, la France et ses alliés européens avaient soutenu des sanctions de la CEDEAO contre le Mali qui l’isolait dans la région, et l’UE envisage également d’en imposer d’autres.

Le Sahel a toujours été l’épine dans le pied de la France depuis plusieurs années avec les peuples africains manifestant pour le départ des 5000 soldats français de la région.

Ils sont accusés par la population, d’aider à piller les ressources du Sahel tout en alimentant la déstabilisation.

Macron tente avec son discours, d’ « européaniser » son problème avec l’Afrique.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »