BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / France / « Nos relations ne sont ni bonnes ni amicales », le roi Mohamed VI désavoue Macron

« Nos relations ne sont ni bonnes ni amicales », le roi Mohamed VI désavoue Macron

Partagez ceci :

Lors de la conférence de presse qui a suivi son discours consacré aux relations entre la France et l’Afrique, le 27 février au palais de l’Élysée, le président Emmanuel Macron a souligné que ses relations personnelles avec le roi Mohammed VI étaient « amicales » et « le demeureront ». Faux ! Réplique sèchement Rabat.

« Les relations ne sont ni amicales ni bonnes, pas plus entre les deux gouvernements qu’entre le Palais royal et l’Élysée », souligne une source officielle au sein du gouvernement marocain, comme relayé par Jeune Afrique.

Prenant part depuis le 1er mars à Libreville au « One Forest Summit », le dirigeant français avait tout de même reconnu dans son discours du 27 février l’existence de problèmes entre le Maroc et la France, à cause notamment de l’affaire Pegasus et du vote hostile au royaume au Parlement européen, le 19 janvier 2023.

Selon Rabat, les deux sujets évoqués par le président français comme sources de tensions « ne sont que l’illustration de cette situation ».

D’autres points de tension ont été volontairement occultés, notamment la restriction arbitraire des visas, la campagne médiatique et le harcèlement judiciaire ».

Toujours selon notre source autorisée, Rabat n’a guère apprécié qu’Emmanuel Macron ait, lors de sa conférence de presse, donné l’impression que le Maghreb n’existait en réalité qu’au sein de sa diaspora en France.

Des propos jugés « aussi durs qu’inutiles » par la même source gouvernementale.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »