Après sa première tournée dans quatre pays de l’Afrique Subsaharienne (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin et Gabon) où il a été reçu et écouté par des chefs d’Etats et ministres, Jean Claude de l’Estrac a eu ce 23 août à Moroni l’onction des premiers responsables de l’océan indien. Ce fut en présence du président Français François Hollande lors du Sommet de la Commission de l’océan Indien (COI), dont Jean Claude de l’Estrac est l’actuel Secrétaire général.
Hery Rajaonarimampianina, président de Madagascar et président en exercice de la COI, a souligné « la dynamique de Jean Claude de l’Estrac qui est pour beaucoup dans la montée en puissance de la COI ». Par la voix de son président, le gouvernement de la Grande Ile a solennellement apporté son appui à la candidature de Maurice à la Francophonie.
James Michel, président des Seychelles, a vanté les qualités du candidat mauricien qui a su transformer la COI en la rendant notamment plus audible et visible. « Je ne doute pas qu’il saura également transformer la Francophonie », a-t-il indiqué avant d’appeler « toute la famille de la COI à peser pour une issue heureuse à cette candidature ».
Clôturant le Sommet de la COI, le président de l’Union des Comores, Ikililou Dhoinine, a exprimé sa confiance dans la capacité de Jean Claude de l’Estrac à lancer une nouvelle étape « dans la vie de notre Organisation internationale de la Francophonie ». C’est ainsi qu’il a fait part du soutien déterminé de son pays au candidat mauricien « porté par les vagues de l’océan Indien ».
Le Premier ministre de Maurice, Navin Ramgoolam, et Jean Claude de l’Estrac ont tous deux eu l’occasion de s’entretenir en privé avec le président de la République Française.
Navin Ramgoolam s’est réjoui de l’unanimité et l’enthousiasme exprimés au Sommet de la COI d’autant que « la candidature mauricienne s’affirme comme celle du consensus, en particulier en Afrique ».