BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Omar Sène: couturier, il rêve de la politique

Omar Sène: couturier, il rêve de la politique

Partagez ceci :

Au Sénégal où il vit Omar Sène veut à tout prix combattre les codes et réussir là où rien ni personne ne le prédestine. Marié et père d’une fille, ce natif de Diourbel exerce le métier de tailleur. Mais entre tissu et machine à coudre, le jeune trouve du temps pour explorer une autre piste, un autre domaine qui n’a rien avoir avec le sien, la politique.

Ce jeune maîtrise les tenants et les aboutissants de la géopolitique internationale. Chose curieuse puisqu’Omar n’a pas vraiment fait les bancs. Il a quitté les classes en classe préparatoire (CP) pour s’orienter vers l’école coranique. De là, il sort rempli de savoir et de savoir du coran, puis il se consacre aux métiers de la main.

La couture l’intéresse beaucoup et il s’y adonne avec passion et dévouement. Créatif et méticuleux, Omar sait comment manier les ciseaux pour obtenir des tenues qui ne laissent pas indifférents. Mais si son travail est apprécié par ses confrères et clients, l’homme n’hésite pas à se permettre de glisser des sujet politiques dans les conversations avec ses collègues et amis.

Pour mieux se cultiver et tenir dans des débats avec des amis qui ont poursuivi leurs études, le géopoliticien autodidacte n’hésite pas à se rabattre sur les recherches internet.

 « Ça fait plusieurs années que j’ai commencé à me pencher sur la politique. Même si je n’ai pas fait les bancs, j’ai toujours su où trouver des informations concernant la politique parce que c’est l’affaire de tout le monde. Que l’on ait fait les bancs ou pas, nous sommes tous des citoyens du pays et toutes les décisions prises au niveau le plus haut nous concernent tous autant que nous sommes», martèle-t-il.

Et grace aux nouvelles technologies, Omar connaît désormais les contours de la géopolitique. Autodidacte, il ne se lasse jamais d’écouter les experts de ce domaine pour, dit-il, « mieux comprendre le fonctionnement d’un Etat, mais aussi la responsabilité d’un citoyen vis-à-vis de son pays ».

Oumar ne milite pas dans un parti politique mais ne cache pas sa préférence tournée vers le parti des Patriotes du Sénégal, pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (Pastef). Pour lui, le plus important serait d’œuvrer dans le sens du développement du pays.

« A chaque fois que j’ai été capable de régler un problème au niveau communautaire, faire un éveil de conscience ou accomplir mes devoirs citoyens, je ne me suis pas lassé de le faire. »

Faire du Sénégal un pays prospère pour que les jeunes n’aient plus besoin d’immigrer pour avoir une vie meilleure, c’est le rêve du jeune tailleur. Omar n’espère pas de poste en politique, mais se dit néanmoins que tout peut arriver. Car pour lui, « on devrait privilégier, la compétence et non les diplômes qui ne sont qu’une présomption de compétence et ne garantissent pas le savoir-faire. »

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »