Home / deux / Ophélie Boudimbou : connaître l’Afrique grâce aux livres pour enfants

Ophélie Boudimbou : connaître l’Afrique grâce aux livres pour enfants

Partagez ceci :

Ophélie Boudimbou est une jeune étudiante qui poursuit sa thèse de littérature à Lille. Pour faire connaître l’Afrique, son continent d’origine au reste du monde, la congolaise de 26 ans a décidé de sortir des livres pour enfants.

« Kanika, Dans la cuisine de Mamie », c’est le nouveau livre jeunesse que présente Ophélie. L’oeuvre est destinée aux enfants de 6 à 12 ans.

« Kanika, une petite Parisienne curieuse et rêveuse part à la découverte de ses origines en Afrique, dans le village de ses grands parents. L’héroïne y rejoint sa famille africaine, mais surtout sa Mamie adorée auprès de qui elle apprend l’Histoire et les grands classiques de la gastronomie du continent. Ensemble, elles font le tour des recettes les plus délicieuses d’Afrique. La cuisine de Mamie devient alors un lieu de découverte et d’aventure », indique la description de l’oeuvre.

Le livre comporte 14 fiches recettes qui conduisent les lecteurs à la découverte de l’art culinaire du continent africain tout en voyageant à travers son histoire et sa culture.

Plusieurs thèmes sont abordés notamment : la diversité et le métissage culturel, la transmission des savoirs intergénérationnels, la découverte du patrimoine culturel africain, la découverte de l’Histoire du continent, l’initiation a l’art culinaire africain, l’invitation au voyage et à la découverte de ses origines.

Le projet a été possible grâce à une campagne de financement participatif qu’elle a lancé. Ceci lui a permis de financer l’auto Edition du premier tome de ce livre pour enfants.

Jeune auteure congolaise est l’un des rares écrivains d’Afrique à proposer des livres « jeunesse » authentiques, loin des clichés et stéréotypes en vogue dans les pays occidentaux. Le livre est vendu en ligne via ce lien

Traduction »