BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Est / Ouganda : Museveni repart pour un 6è mandat, après 35 ans de pouvoir

Ouganda : Museveni repart pour un 6è mandat, après 35 ans de pouvoir

Partagez ceci :

Au pouvoir depuis 1987, le président ougandais Yoweri Museveni, réélu en janvier dernier avec plus de 58% des voix pour un 6è mandat, a prêté serment mercredi 12 mai au matin. Et ce, quatre mois après des élections générales contestées, notamment par son rival Bobi Wine.

Yoweri Museveni promet de promouvoir la prospérité de tous les Ougandais pendant ce sixième mandat qui l’amènera au pouvoir jusqu’en 2026.

Pour ces cinq prochaines années, le président réélu promeut la continuité, défendant son idée du panafricanisme et affirmant prioriser le développement économique de l’Ouganda et notamment l’augmentation des exportations.

« Les élections sont terminées, nous devons maintenant retourner travailler, dans les quatre secteurs qui apportent qui recrutent et qui apportent de la prospérité, qui sont l’agriculture commerciale, l’industrie, les services et les nouvelles technologies. Avec vos économies, ou en empruntant, ou grâce au soutien du gouvernement, vous devriez vous saisir d’un ou de plusieurs de ces secteurs », a déclaré Yoweri Museveni.

Pour Joseph Ochieno, analyste politique et politicien ougandais, « M. Museveni a montré qu’il souhaitait qu’un membre de sa famille prenne le relais. On pense en général à son fil et/ou sa femme ».

Parmi les invités d’honneur, dix chefs d’État africains, dont le président kényan Uhuru Kenyatta, le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi ou encore la nouvelle présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan.

La cérémonie était placée sous haute sécurité alors que l’opposition rejette toujours les résultats de l’élection.

Le principal opposant Bobi Wine a refusé d’assister à l’investiture et à la place, son parti appelle à respecter une journée de prière et de jeûne pour l’Ouganda.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »